Glossaire Web : A-B-C
A
- A/B Testing :action qui consiste à tester différentes ergonomies de sites, pages Web, emailing, bannières publicitaires auprès d’échantillons différents d’Internautes afin d’analyser les résultats et identifier ceux qui ont amené le meilleur résultat.
- Adwords : Régie publicitaire de Google pour permettre aux annonceurs de placer des annonces au travers des liens sponsorisés dans les services de Google.
- Affiliation : Partenariat passé sur des produits ou services tiers en échange d’une commission sur les ventes confirmées ou des prospects généré.
- Android : Système d’exploitation open source développé par Android pour les smartphones.
- Angular JS : framework JavaScript libre et open source4 développé par Google. Il permet de développer des pages web.
- Application mobile : programme téléchargeable de façon gratuite ou payante et exécutable à partir du système d’exploitation d’un smartphone ou d’une tablette.
- Audience (d’un site Web) :il s’agit d’une statistique sur la fréquentation d’un site, souvent en nombre de visites par jour. Mais on peut aussi définir le nombre de visiteurs uniques, de sessions, de pages vues…
B
- Backlink : lien externe d’un site externe pointe vers votre site Web.
- Backoffice : Sur internet, la notion de back-office correspond à la partie du site internet qui n’est visible que par l’administrateur du site et qui permet de gérer le contenu, les fonctionnalités…
- Back-end : l’arrière-plan d’un site Internet. Ce sont donc toutes les parties invisibles aux visiteurs. Il représente la plus grande somme de travail dans le domaine du développement web. Sans ça, le site web n’est pas un site, mais demeure une simple coquille vide. Le back-end est composé de trois éléments bien distincts : le serveur, l’application et la base de données.
- Backbone : cœur de réseau, qui est également appelé réseau général. Le backbone est l’ensemble des supports de transmission et de commutation à partir du commutateur d’abonné ; il supporte la partie la plus importante du trafic avec une bande passante importante.
- Bannière publicitaire (display) :il s’agit d’images, textes ou vidéos présents à côté de contenus de site Web et permettant de faire la promotion d’un produit ou d’une entreprise. En cliquant dessus on est redirigé vers un site ou un blog. Les bannières sont payantes pour les entreprises car ce sont des publicités sur Internet.
- BDD (base de données) :outil informatique permettant de stocker et classer des informations diverses concernant les clients ou prospects d’une entreprise afin de pouvoir les exploiter (emailing, phoning…).
- Big Data :il s’agit de l’ensemble des données brutes (encore non triées) récoltées par une entreprise sur des clients, prospects, visiteurs de leur site ainsi que leur comportement sur le site… Cette notion implique un nombre très important de données qu’il faut trier et analyser afin d’en déduire des informations pertinentes.
- Buzz Marketing : il s’agit d’une technique marketing consistant à utiliser le bouche à oreille (notamment via les communautés sur Internet) afin de propager une information sur un évènement, un produit, un service, une marque, une promotion commerciale… Ce buzz est souvent accentué par les médias qui parlent de ce buzz.
C
- Call to Action : Mots ou boutons qui encouragent l’utilisateur à faire une certaine action. En cliquant sur un lien ou faire un achat par exemple.
- Cloud : technologie qui permet de mettre sur des serveurs localisés à distance des données de stockage ou des logiciels qui sont habituellement stockés sur l’ordinateur d’un utilisateur, voire sur des serveurs installés en réseau local au sein d’une entreprise.
- Content Management System (CMS) :Un système/logiciel pour gérer et publier un grand nombre de contenus en ligne y compris les textes, images et vidéos. Par exemple, le CMS WordPress.
- Content marketing : Appelé aussi marketing de contenu, il s’agit comme son nom l’indique de la création de contenus tels que des articles, livres blancs, infographies, études de cas, etc., afin d’acquérir du trafic mais aussi de nouveaux clients à travers leurs diffusions.
- Collaboratif : Destiné à un travail en commun, sur le web.
- Conversion : Quand un utilisateur réalise l’action désirée par l’objectif de départ comme acheter un produit.
- CSS : Un langage web utilisé pour appliquer des styles aux éléments Web tels que la taille de police, la couleur, la police, l’alignement etc.
- CRM (Custom Relationship Management) : Gestion de la Relation Client, est l’ensemble des outils et techniques marketing visant à capter, traiter, analyser les informations relatives aux clients et aux prospects, dans le but de développer la relation et la fidélisation des clients. On parle aussi de logiciels CRM qui offrent des solutions pour faciliter le processus de relation client.
- Cold emailing : technique de prospection digitale qui a pour but de générer de nouveaux leads. Elle consiste à envoyer un email à un prospect avec qui vous n’avez jamais eu de contact physique ou virtuel.